Site en construction

Responsive en cours de développement, rendez-vous sur desktop pour découvrir mes projets !

Murmures

Webdesign

Conception d'un dispositif créatif et interactif à partir d'un oeuvre de la petite galerie. En partenariat avec Le Louvre, et sur le thème "Théâtre du pouvoir"

Henri IV recevant l’ambassadeur d’Espagne

J'ai choisi de travailler sur l'oeuvre « Henri IV recevant l’ambassadeur d’Espagne », 1817.

En représentant ce tableau, Ingres souhaite mettre en scène l’image d’Henri IV en tant que bon roi afin d’appuyer la souveraineté de la dynastie des Bourbons.

Je propose donc une interprétation du tableau d’Ingres, mettant en avant la théâtralité de sa mise en scène.

Le dispositif place le spectateur au centre du tableau grâce à une installation immersive. Répartie sur trois salles, cette installation propose un cheminement afin de reconstituer l’Histoire. Le concept de la salle principale repose sur une alternance entre des phases de confidences et des phases de représentation théâtrale.

La première salle permet aux spectateurs de découvrir les personnages.

Murmures première salle

Plongé au coeur de projections murales, les spectateurs se retrouvent par petits groupes à écouter des brides de conversations dispersées dans la pièce.
Puis, annoncé par les trois coups, le rideau projeté sur l’un des mur s’ouvre, laissant place à la mise en scène des personnages.

murmures deuxième salle
murmures deuxième salle murmures deuxième salle
murmures deuxième salle

Chaque expérience est unique. Les visiteurs sont alors invités à échanger ensemble sur les différentes conversations qu’ils ont pu entendre.

murmures troisième salle

Projet : Murmures

Date : Octobre 2017

Service : Design scénographique interactif